Peut-on gagner au loto et rester anonyme ? | theLotter France
 
 
 

Peut-on rester anonyme après avoir gagné à la loterie ?

Tout le monde rêve de gagner à la loterie. Toucher le jackpot de la loterie américaine Powerball fait partie des rêves de la plupart des gens de la société moderne. Mais, alors que tout le monde se demande comment la grande cagnotte pourrait changer leurs vies, il y a certains aspects techniques dans le fait d’être un gagnant à la loterie qu’il vaut mieux savoir avant même d’acheter un billet. Une des choses les plus importantes est la suivante : est-ce que vous souhaitez rester anonyme ou pas si vous gagnez la grande cagnotte ? Est-il vraiment possible de rester anonyme après avoir remporté un gain à la loterie ?

Dans cet article, c’est précisément la question à laquelle nous allons répondre, car, en fait, rester anonyme après avoir gagné à la loterie dépend fortement des limites légales établies par chaque pays. Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur l'anonymat des gagnants à la loterie, et nous allons également vous dire comment les autorités francaises considèrent la question. Alors, les gagnants de loterie peuvent-ils rester anonymes ? Lisez cet article pour le découvrir !

La gagnante du Powerball du New Hampshire qui a lutté pour garder son anonymat

L'option de l'anonymat des gagnants de loterie a fait la une des journaux en 2018, après qu'une femme du New Hampshire a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux afin de garder son identité secrète. Elle a remporté un jackpot de 560 millions de dollars au Powerball en janvier 2018, et puisque le New Hampshire est l'un des états où la loi exige que le nom des gagnants du loto soit public, elle s'est retrouvée dans une position assez difficile.

Elle a intenté une action contre la Commission des Loteries sous le nom de Jane Doe et a demandé qu'elle soit exemptée de la loi sur le « Right to Know » (Droit de savoir) du New Hampshire. Elle a déclaré qu'elle n'était pas consciente que la signature de son billet impliquerait qu'elle rendrait son identité publique et que l’option de rester anonyme n’était pas une option possible

Jane Doe a expliqué dans sa pétition combien sa vie privée était importante pour elle. Selon ses dires, elle souhaite avoir « la liberté de se rendre dans un supermarché ou à un évènement sans que tout le monde sache qu’elle est millionnaire. » L'affaire a été portée devant la Cour suprême et après une longue série d'audiences, le juge Charles Temple du comté de Hillsborough au New Hampshire a décidé que Jane Doe serait autorisée à garder son nom privé, mais qu'elle devrait rendre public le nom de sa ville natale.

Après cela, Jane Doe a ramassé son chèque de 352 millions de dollars, ce qui est la valeur du paiement unique du jackpot du Powerball  de 560 millions de dollars. Comme mentionné dans sa pétition initiale, elle a fait don d’une grosse somme d'argent à plusieurs organisations caritatives et continue de parcourir les rues du New Hampshire sans avoir à s'inquiéter que quelqu'un la reconnaisse.

Pourquoi les officiels de la loterie veulent que les noms des gagnants soient publics ?

Puisqu’il est clair que le fait de rester anonymes est une demande très importante de la part des gagnants, vous devez vous demandez pourquoi certains officiels de loterie insiste pour que les noms soient rendus publics. La raison principale est précisément la transparence du processus de loterie. Le fait que les gens ordinaires peuvent non seulement gagner la loterie, mais qu'ils gagnent réellement ces prix valant des millions, doit être une information publique parce que cela augmente la capacité des gens à faire confiance au processus.

Voir ces photos de personnes tenant des faux-chèques surdimensionnés rend le rêve de loterie réel et à la portée de n'importe quel joueur de loterie. Il est donc extrêmement important que les gens soient capables de visualiser le succès de la loterie. De plus, l'intégrité de la loterie ne peut être préservée que si l'identité des gagnants est une information publique que chacun peut analyser selon ses propres termes.

L’anonymats des gagnant – un droit ou une option ?

Le fait que les gagnants de loterie puissent ou non rester anonymes dépend des lois sur la protection de la vie privée dans les pays organisant les jeux, ainsi que des règlements spécifiques des loteries. En tant que tel, chaque loterie peut établir ses propres règles sur l'identité de ses gagnants tant que cela est compatible avec les lois locales. Puisque les lois sur la confidentialité diffèrent d'un pays à l'autre, dans la section suivante de notre article, nous vous fournirons des informations plus détaillées sur certains des plus grands pays de loterie. En outre, vous trouverez , ici une liste des loteries sur notre plateforme qui permettent à leurs gagnants de rester anonymes.

Pouvez-vous rester anonyme après avoir gagné à la loterie en Amérique ?

lottery winners wondering about anonymity

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées dans le monde de la loterie. Quand les gens achètent leurs billets pour le Powerball américain ou le Mega Millions, ils se demandent souvent si prendre la photo avec le grand chèque est obligatoire ou bien si c’est une option pour ceux qui souhaitent devenir des personnages publics. Quant à la réponse, cela dépend des lois spécifiques dans l'état américain organisant ou participant à la loterie.

Donc, si vous ne voulez pas que votre nom figure sur la première page de tous les journaux des États-Unis, il n'y a que six États où vous devriez jouer. Le Delaware, le Kansas, le Dakota du Nord, le Maryland, la Caroline du Sud et l'Ohio sont les seuls États américains qui donnent aux gagnants de la loterie la possibilité de rester anonymes. Peut-être que l'affaire du New Hampshire va provoquer des changements à cet égard, nous ne le savons pas encore, mais en ce moment, en dehors de ces six États, les gagnants doivent rendre leur identité publique s'ils gagnent à la loterie.

Il y a également quatre états où les gagnants de loterie peuvent rassembler leurs gains en établissant des fiducies anonymes. Ce sont le Colorado, le Connecticut, le Massachusetts et le Vermont, et ils permettent aux avocats représentant des fiducies anonymes de recueillir des prix de loterie. De plus, l'Illinois et l'Oregon ont fait quelques exceptions pour ne pas rendre publique l’identité du gagnant, à condition qu'ils puissent démontrer que révéler leurs noms pourrait leur être préjudiciable.

Pouvez-vous rester anonyme après avoir gagné à la loterie en France ?

Pouvez-vous rester anonyme après avoir remporté un prix à la loterie en France? 

Oui. D'ailleurs la politique de la Française des Jeux est d'encourager les joueurs à garder leur confidentialité. Les joueurs qui décident de dévoiler leur identité le font en désaccord avec la FDJ.

Est-ce que vous devez signer votre billet pour recevoir un lot de loterie en France ?

Si vous venez à gagner plus de 2 000 euros, oui. Mais, soyez rassuré, votre nom ne sera divulgué que si vous le voulez, sinon il n'y aura que quelques représentants de la FDJ qui connaitront votre identité.

Pouvez-vous rester anonyme après avoir gagné à la loterie en Europe ?

lottery winners wondering about anonymity

La plupart des loteries européennes ont un avantage par rapport à leurs homologues américaines, c'est le fait que les gagnants de loterie ont la possibilité de rester anonymes tout en recevant leurs prix. Les loteries européennes ont une case « Pas de publicité » au dos du billet et il appartient aux joueurs de décider s'ils veulent participer aux conférences de presse ou s'ils souhaitent garder leur identité privée.

Même les plus grandes loteries européennes, telles que l’EuroMillions  ou l'EuroJackpot, respectent cette règle et donnent l'opportunité à leurs gagnants de choisir. Alors qu'une grande partie des lauréats européens choisissent de rester anonymes, il y en a encore beaucoup qui veulent célébrer leurs victoires avec du champagne et apparaitre sur la photo avec leur chèque surdimensionné. Peut-être que vous vous souvenez de certains d'entre eux, comme Jane Park, Adrian Bayford ou Chris et Colin Weir. .

Ainsi, lorsque vous jouez à une des loteries européennes, gardez à l'esprit que tout ce que vous avez à faire pour préserver votre anonymat après avoir gagné est simplement de cocher la case "pas de publicité". En fait, c'est un aspect que vous devriez considérer avant même d’acheter vos billets. Même si les loteries européennes ne dévoilent pas les noms de leurs gagnants si elles cochent la case pas de publicité, elles publient le nom de leur ville natale, pour des raisons de transparence.

Veuillez noter que chaque pays a sa propre politique concernant les obligations imposées aux gagnants de loterie. Bien que les règles mentionnées ci-dessus soient valables pour les neuf pays de l’EuroMillions, ainsi que pour tous les pays de l’EuroJackpot, d'autres loteries européennes peuvent avoir des règles différentes.

Pouvez-vous rester anonyme après avoir remporté la loterie sur theLotter France ?

Si vous faites partie des grands gagnants sur theLotter France, c'est à vous de décider si vous voulez participer à une séance photo ou rendre votre identité publique sur notre plateforme. Notre Panthéon de gagnants de la loterie présente les histoires fantastiques de nos plus grands gagnants et a été faite uniquement avec les informations que les joueurs ont souhaités partager.

Cependant, divulguer votre identité à la loterie que vous avez gagnée dépend entièrement du contexte juridique de ladite loterie. Par exemple, si vous remportez le jackpot Powerball, vous devrez participer au processus officiel de collecte des prix et respecter ses règles.

En tant que gagnant theLotter, nous vous accompagnerons à chaque étape et nous vous offrirons une assistance pour le processus de collecte des prix afin que vous puissiez obtenir votre prix selon vos propres termes. Quand M.M. d'Irak a gagné 6,4 millions de dollars à l'Oregon Megabucks sur notre site, nous lui avons offert un voyage gratuit aux États-Unis et nous l'avons aidé à recueillir anonymement son prix auprès des autorités de la loterie de l'Oregon. Il est l'un de nos plus grands gagnants et nous sommes très fiers d'avoir eu le plaisir de le connaître.

Alors, avez-vous pensé à ce que vous voudriez faire si vous gagnez à la loterie ? Voudriez-vous divulguer votre identité ou aimeriez-vous rester anonyme ? Si la préservation de votre anonymat est importante pour vous, alors vous pouvez essayer de choisir les loteries auxquels vous voulez jouer en fonction de cela. En gardant à l'esprit les exigences spécifiques, les loteries européennes pourraient être le choix idéal pour ceux qui veulent rester à l'écart du public, mais vous pouvez également explorer notre liste de loteries qui permettent de garder l'anonymat.

Afficher
Masquer