Comment choisir la meilleure loterie ? | theLotter France
 
 
 

Avec quelle loterie avez-vous plus de chance de gagner ?

Vous voulez savoir comment choisir la meilleure loterie afin de gagner plus ? Ou peut-être que vous voudriez savoir quelles loteries ont les meilleures probabilités…Certains joueurs jouent régulièrement à la loterie du coin par tradition, tandis que d’autres ne jouent qu’occasionnellement aux loteries américaines, telles le Mega Millions par exemple, qui offrent des Jackpots inégalables !

Alors, comment jouer mais surtout comment choisir la bonne loterie pour avoir plus de chances de gagner, car le but est tout de même de remporter la grande cagnotte. La question est donc comment optimiser vos chances ? Voici quelques éléments de réponse qui, nous l’espérons, vont vous aider à choisir au mieux la loterie qui vous rendra peut-être millionnaire

Comment choisir la bonne loterie ?

C’est en janvier 2016 que le record de la plus grande cagnotte jamais mise en jeu a été établie, lorsque le jackpot du Powerball est tombé à 1,58 milliard de dollars ! 3 heureux gagnants se sont partagé cette somme qui a fait rêver des centaines de milliers de joueurs.

Comment choisir la bonne loterie ?

Attention, il ne faut pas croire que le Powerball est la seule loterie américaine à faire rêver. Le 28 octobre 2018, le Mega Millions a failli souffler la première place à la course de la plus grosse cagnotte au monde avec un jackpot de 1,537 milliard de dollars remporté par un seul billet gagnant !

Alors oui, ces deux colosses américains  ont de quoi faire rêver, et, oui, ce sont bien les plus grandes loteries au monde, mais sont-elles celles sur lesquelles vous devriez mettre tous vos espoirs ?

Meilleures probabilités vs grosses cagnottes

Voilà, quand on joue à la loterie, il faut comprendre, qu’en général, plus les cagnottes sont élevées, moins les probabilités jouent en votre faveur. En effet, des cotes réduites créées de plus grandes cagnottes.

Vous louvoyez ces énormes jackpots alors qu’en réalité, vous avez moins de chances de les gagner. Certes, vous me direz que cela reste un jeu de chance, et que tout dépend de votre destin. On peut voir les choses sous cet angle en effet, et se dire que si l’on doit gagner, on va gagner. Mais pourquoi ne pas favoriser les chances ? Un petit coup de pouce pour que le destin puisse faire son travail… Nous sommes tous d’accord que vous ne pouvez gagner si vous ne jouez pas, alors, partant de ce principe on peut se dire que l’on peut gagner plus rapidement si l’on met plus de chances de son côté.

Les probabilités des plus grosses cagnottes

Commençons avec le Powerball, qui est numéro 1 mondial en ce moment avec une cagnotte record de 1, 58 milliard de dollars. Voyez sur ce graphique les montants record de ces 4 loteries mondiales.

ALT TEXT

Depuis 2015, vous avez une chance sur 292 millions de remporter le jackpot a l’US Powerball. Le Mega Millions, qui est en compétition directe offre, quant à lui, une chance sur 302,6 millions. Une différence minime vraiment à ce niveau-là…

Mais qu’en est-il de nos loteries européennes. Certes, elles n’offrent peut-être pas les mêmes cagnottes, mais l’on parle tout de même de dizaine de milliers d’euros voire centaines de milliers d’euros

L’ EuroMillions  offre 1 chance sur 139,8 millions alors que son concurrent direct l’Eurojakpot offre 1 chance sur 95 millions.

Pour que cela soit plus visuel, nous vous avons préparé le graphique suivant qui vous présente les probabilités de chacune de ces loteries.

ALT TEXT

Les meilleures probabilités pour remporter la grande cagnotte

La Primitiva , la fameuse loterie espagnole, offre 1 chance sur seulement 13,9 millions ! C’est l’une des meilleures probabilités sur le marché de la loterie avec, tout de même, une cagnotte de départ de 2 millions d’euros. Ah là là, les loteries espagnoles  nous font de l’œil et nous charment avec des traditions vieilles comme Hérode, des cagnottes aux multiples zéros et des chances de gagner quasi imbattables.

Un peu au-dessus, nous retrouvons le Powerball Australie  avec une chance sur 76,7 millions de remporter la grande cagnotte.

Remporter la grande cagnotte

Enfin, nous vous présentons le SuperEnalotto italien qui se place au plus bas sur notre échelle de probabilités de gains des loteries du monde entier. Il n’offre qu’une chance sur 622 millions ! Pourtant, une belle cagnotte de 160 millions d’euros a été remportée lors du tirage du 17 avril 2018 à l’Enalotto. Comme quoi les chances de gagner ne sont pas les seules choses à prendre en compte.

Les meilleures probabilités générales

Quand on joue, on espère gagner la grande cagnotte ou le jackpot, parfois sans vraiment y croire, en se disant que cela n’arrive qu’aux autres. C’est tout-à-fait naturel, mais on devrait tout d’abord se dire que n’importe quel prix peut être intéressant, et certaines loteries nous offrent tellement de possibilités de gagner, tellement de chances sur des prix dit secondaires qui peuvent être tout aussi attrayants que les premiers prix si l’on y regarde d’un peu plus près.

Un peu plus haut, vous vous demandiez comment les gens continuent à jouer à l’Enalotto alors que celui-ci a une chance de remporter la grande cagnotte qui parait presque impossible… Eh bien, il ne faut pas se fier aux apparences. Un prix de 6ème catégorie à cette loterie offre une chance sur 22.

Reprenons donc nos géants du loto et voyons quelles cotes peuvent paraitre intéressantes. Notre champion mondial, le Powerball nous offre 1 chance sur 38 de remporter un prix de 9ème catégorie. Toujours aux Etats Unis, le Mega Millions  nous offre 1 chance sur 21 pour la même catégorie. Un certain équilibre se forme entre les deux loteries américaines

Voyons a présent ce que nous offre notre loterie nationale, le Loto français : 1 chance sur 16 de remporter un prix de 8ème catégorie ! Youpie !

Par contre, personne ne rivalise avec la Loteria de Navidad  quand on regarde les Prize Pool de toutes ces loteries, rivales mais bonnes joueuses. Les chances de gagner un prix à la loterie espagnole est de 1 sur 7, aucune n’offre un tel avantage !

Alors quelle loterie choisir pour gagner ?

Maintenant, la question que vous vous posez est : quelle est la meilleure loterie ? C’est bien beau tous ces chiffres, mais quelle est celle qui m’offre le plus de chances de gagner ?

Seulement, ce n’est pas si simple… Tellement de choses entrent en comptent dans le choix de telle ou telle loterie. Que ce soit le prix d’achat, la réputation de la loterie, une teinte de patriotisme, une certaine superstition, les probabilités offertes, ou les cagnottes atteintes, chacune a certains avantages. Il n’existe pas de meilleure loterie, juste une ou plusieurs loteries qui vous conviennent mieux.

Sachant qu’il y a des personnes qui défient toute logique en gagnant deux fois  (voire plus) en jouant au loto, l’on peut dire sans trop se tromper, que c’est déjà une question de chance. Maintenant, c’est à vous de voir ce qui marche le mieux pour vous, vous avez le choix :

  • Faire confiance à votre instinct

  • Vous fier aux loteries qui offrent les plus grosses cagnottes

  • Opter pour les loteries qui offrent de plus grandes chances de gagner

  • Vous en remettre au hasard

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bonne chance, et, n’oubliez pas, pour gagner le premier secret est de jouer et de persévérer !