Le guide des meilleures loteries espagnoles

Les loteries espagnoles offrent un choix large et varié. Que vous jouiez à l’El Gordo, La Primitiva ou le BonoLoto, rien ne vous empêche d’également participer aux magnifiques tombolas d’hiver, la Loteria de Navidad et l’El Nino ou à la tombola hebdomadaire La Primitiva Extra.

En effet, que ce soit pour leurs traditions, pour leur accent hispanique ou simplement parce qu’elles offrent des opportunités inégalables, les loteries espagnoles existent pour notre plus grand plaisir. Mais… la grande question reste : laquelle choisir ? Laquelle est la meilleure des loteries espagnoles ? 

Quelle est la meilleure loterie espagnole ?

Les espagnoles ne se vantent pas, pourtant ils auraient de quoi. C’est vrai, qui ne leur envie pas leur bonne cuisine ou leurs boites de nuit, leur joie de vivre… Qui ne rêve pas de partir en vacances leur rendre visite. Eh bien, au niveau des loteries, ils ne font pas exception !

Tous les jours, des milliers de joueurs du monde entier participent à ces loteries hors du commun. Seulement quand il faut choisir quelle est la meilleure loterie espagnole, cela se complique. L’offre étant tellement belle et diversifiée, il devient difficile de faire le bon choix. Les grandes cagnottes de La Primitiva atteignent la centaine de millions d’euros ! L’ El Gordo démarre à 5 millions d’euros, tandis que le BonoLoto nous offre 6 tirages par semaine.

De plus, ce n’est pas tout, il y a aussi les tombolas espagnoles pour nous faire rêver. Les tombolas hivernales la Loteria de Navidad, ainsi que la Loteria El Nino nous offrent des prize pool à faire pâlir d’envie les plus grandes loteries de ce monde tout en nous faisant entrer dans un monde enchanteur, de traditions et de folklore espagnol.

L'El Gordo

L’El Gordo veut dire « le gros » en espagnol, en référence aux larges prix qu’il offre. L’El Gordo nous procure huit catégories de prix secondaires. Avec 1 chance sur 31 625 100, il mérite sa place entre les grandes loteries de ce monde.

Le tirage de la loterie El Gordo a lieu tous les dimanches à 21h30, heure locale. De quoi terminer une semaine en beauté si l’on vient à gagner.

Pour jouer, il suffit de sélectionner 5 numéros sur 54 plus un numéro additionnel, le Reintegro, entre 0 et 9.

Le saviez-vous ? La cagnotte de départ de l’El Gordo est garantie à 5 millions d’euros ! et n’a aucune limite imposée. La grande cagnotte est remise en jeu jusqu’à ce qu’elle soit remportée !

Le BonoLoto

Voila un concurrent qui n’a pas froid aux yeux… Le principal avantage du BonoLoto est qu’il nous offre 6 tirages par semaine : le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi. En fait, tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Au moins il ne faut pas trop patienter avant d’apprendre si l’on a gagné le gros lot ou non.

Le BonoLoto a été créé en 1988, et avait pour but d’offrir une nouvelle loterie moins onéreuse mais avec de meilleures chances de gagner aux joueurs qui ne se permettaient pas forcement les autres loteries déjà existantes sur le marché.

Le BonoLoto en chiffres : vous avez une chance sur 13 983 816 de remporter la grande cagnotte et une chance sur 103 000 d’obtenir le deuxième prix. Mais ce n’est pas tout, le BonoLoto offre une cagnotte de départ en valeur de 400 000 € et celle-ci peut augmenter indéfiniment !

Le saviez-vous ? La cagnotte record du BonoLotto est de 7 millions d’euros !

La Primitiva

La Primitivia , c’est la loterie nationale espagnole par excellence ! Elle se joue deux fois par semaine, et est la chouchoute des espagnols. Le secret de celle-ci ?

Vous pouvez considérer que la grande cagnotte démarrant à 2 millions d’euros n’est pas négligeable. Mais il y a aussi le Reintegro qui rembourse au moins le prix du billet si vous n’obtenez aucun autre chiffre qui aide aussi. Mais, peut-être le plus important, vous avez une chance sur un peu plus de 139 millions de l’emporter et une chance sur seulement 57 de remporter un prix.

Pour jouer, vous devez choisir 6 chiffres parmi 49. Simple comme bonjour direz-vous… Avec ses deux tirages par semaine, La Primitiva est encore là pour quelques centaines d’années.

Le saviez-vous ? La cagnotte record de La Primitiva est de 101,7 millions d’euros

Quelle est la meilleure tombola espagnole ?

Les tombolas honorent souvent les traditions, la culture et les institutions espagnoles. Récemment, des tombolas ont bénéficié à l'organisation caritative de la Croix-Rouge et à la Société espagnole de prévention du cancer. Mais qu’est-ce qui les rend irrésistibles ?

Alors, quelles sont-elles ? Comment y jouer ? Laquelle favoriser ? Que de questions auxquelles nous nous efforçons de répondre dans la suite de cet article.

La Loteria Nacional Extra

La Loteria Nacional Extra est une des loteries les plus anciennes d’Espagne : elle existe depuis 1973. Depuis, elle organise un tirage par mois, sauf en juillet ou 2 tirages sont exceptionnellement organisés. En général, ces tirages sont dédiés à des évènements culturels importants pour l’Espagne, ou à des traditions. L’argent récolté repart vers des œuvres de charité ou de bonnes causes.

La Loteria Nacional Extra fonctionne un peu différemment des loteries dont nous avons l’habitude. En fait, 100 000 billets sont imprimés avec un code de 5 chiffres allant de 00000 à 99999 et sont disponibles lors de chaque tirage. Chaque billet possède 10 copies, ce qui provoque plusieurs gagnants. En fait, ce système fait que vous achetez des numeros déjà préinscrits, et ne pouvez les choisir. Il faut savoir s’en remettre au hasard.

La Loteria de Navidad

Restons sérieux, il faut rendre à César ce qui appartient à César, la Loteria de Navidad reste la plus grande tombola au monde. Certes, ce n’est pas elle qui détient le record de la plus grande cagnotte jamais délivrée, l’US Powerball reste en tête à ce niveau avec un jackpot record de 1,580 milliard de dollars, mais aucune loterie ou tombola mondiale ne détient un prize pool aussi impressionnant que celui de la Loteria de Navidad. 2,38 milliards d’euros sont mis en jeu ! Qui plus est, la Loteria de Navidad offre des probabilités de gagner plus importantes que beaucoup d’autres loteries.

Pour couronner le tout, la Loteria de Navidad est une véritable tradition. Existant depuis plus de 200 ans, la tombola de Navidad a certains rituels et habitudes qui nous font sourire, mais devant lesquels nous nous abaissons. Un respect s’est installé face à cette tombola extraordinaire à laquelle participe 90 % de la population espagnole.

La Loteria de Navidad, créée, tous les ans, un spot publicitaire pour annoncer la vente des billets. Ces publicités sont toujours très attendues car elles sont touchantes, et généralement adorables. La tombola de Navidad a réussi, durant ces dernières années, à nous enchanter et à nous faire entrer dans un monde magique qui régit cette loterie unique au monde.

Par ailleurs, elle offre des chances de gagner extrêmement favorables, en fait, vous avec 1 chance sur trois de ne pas repartir les mains vides !

Enfin, résumons la Loteria de Navidad en chiffres : des cotes gagnantes qui démarrent à 1 sur 7, et une chance sur 100 000 de remporter la grande cagnotte ! Avec 9 999 billets qui encaissent 200 euros, on se dit que la tombola de Navidad a de quoi être au top de notre liste ; elle permet de finir l’année sereinement.

Le saviez-vous ? La Loteria de Navidad c’est un prize pool de 2,38 milliards d’euros !

La Loteria El Nino

Si la Loteria de Navidad permet de terminer l’année en beauté, la Loteria del Nino quant à elle nous fait rêver en début d’année.

La tombola El Nino est ainsi nommée en hommage à Jésus. Son tirage a lieu le 6 janvier, pour célébrer l'Epiphanie et marquer l’arrivée des Rois Mages à Bethléem et donc la fin des douze jours de Noël. Cette fête est plus importante encore que Noël pour les Espagnols, c’est pourquoi la Loteria El Nino a une importance particulière pour les familles espagnoles.

La Loteria del Nino offre une cagnotte démarrant immanquablement à 2 millions d’euros, mais surtout un prize pool de 630 millions d’euros ! Avec des cotes gagnantes de 1 sur 3 et une chance sur 100 000 de remporter la grande cagnotte, l’El Nino n’a rien à envier à ses sœurs.

En conclusion : Nous vous avons présenté 3 loteries espagnoles ainsi que 3 tombolas aux mêmes origines. Toutes sont extraordinaires et nous offre des opportunités en or. En existe-t’il une meilleure que les autres ? Nous n’en sommes pas convaincus, mais avec les cagnottes de départ en tête, et tous les chiffres de probabilités sous les yeux, peut-être y en a-t’il une qui vous fait les yeux doux.