Loteries Européennes | Tout savoir ici | theLotter France
 
 
 

Les loteries européennes : l'EuroMillions et l'Eurojackpot

Voici une liste non exhaustive des choses que vous ignorez peut-être à propos des loteries européennes, certaines sont surprenantes, d’autres essentielles si vous souhaitez entrer dans le jeu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Euromillions, l’Eurojackpot et les autres loteries d’Europe qui existent, cet article est fait pour vous.

1. Le premier tirage de l’EuroMillions a eu lieu un vendredi 13

L’histoire de la loterie est liée au chiffre 13, qui porte bonheur ou malheur selon les croyances de chacun. Pure hasard ou superstition de la part des organisateurs, le fait est que l’EuroMillions a été lancé à Paris, le vendredi 13 février 2004. Au départ, la loterie EuroMillions regroupait 3 pays : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Quelques mois plus tard, 6 autres pays ont rejoint la loterie européenne à savoir : l'Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Irlande.

C’est peut-être une simple coïncidence, mais il y a également 13 niveaux de gains, le jackpot avec 5 numéros corrects et les deux étoiles et le plus petit prix si vous devinez 2 numéros et 0 étoiles.

2. Le pays avec le plus de gagnants de l'EuroMillions : La France !

Les Français sont les plus chanceux car les plus nombreux à avoir gagné le jackpot. 98 grands gagnants pour la France qui devance de peu l’Espagne qui a 91 gagnants. Le pays ayant le moins de gagnant est le Luxembourg où seulement 2 personnes ont touché le jackpot.

La plus grosse somme gagnée en France a été remportée lors du tirage du mardi 13 (encore) septembre 2011 avec une valeur de 162 Millions d’euros.

3. « Un pour tous, tous pour un ! »

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de jouer en groupe à l’EuroMillions mais aussi au Loto Eurojackpot, et c’est une stratégie qui augmente considérablement vos chances de gagner au Loto. A Dublin, en juillet 2016, un syndicat de chauffeur de bus composé de 22 personnes a empoché le jackpot d’une valeur de 23,8 Millions d’Euros. Ils ont ainsi gagné chacun un peu plus d’un million d’euros.

Au moment de venir encaisser leurs chèques gagnants, les 22 chanceux sont arrivés en… bus ! Ils ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe, jouer en groupe est en effet une option de jeu qui vaut la peine d’être essayée !

En 2012, un groupe de Rurh a gagné le jackpot de plus de 19 Millions à l’Eurojackpot. Ils ont partagé la somme et se sont certainement fait une petite fortune, peu importe le nombre qu’ils étaient. On n’en sait pas plus sur ces gagnants car ils ont souhaité rester anonymes.

4. Tickets non réclamés!

La plus grosse somme qui n’a jamais été réclamée est de 63,8 Millions d’euros. Dommage pour ce gagnant, qui avait acheté son ticket en juin 2012 dans le comté du Hertfordshire, au nord de Londres.

Au Royaume Uni, il y a pourtant un délai de 180 jours pour valider le ticket gagnant ! Conformément au règlement, la somme a été versée à la « National Lottery Good Causes Fund » (Fondation Nationale de la loterie pour les œuvres caritatives).

Chaque pays a ses spécificités, la France par exemple accorde un délai de 60 jours et les prix non réclamés sont utilisés pour organiser des promotions spéciales, des tirages exceptionnels.

5. La tombola My Million

La Tombola My Million a été ajoutée à l’EuroMillions en 2014 et est disponible en France, en Espagne (El Millon) et aux Royaume-Uni (Millionaire Maker).

My Million offre chance supplémentaire de gagner 1€ Million grâce à un code composé de chiffres et de lettres généré automatiquement à chaque grille validée.

Il y a un gagnant à chaque tirage de l'EuroMillions. Par contre, elle n’échappe pas à la règle : depuis sa création, il y a déjà 16 millions qui n’ont pas été réclamés.

La région de France qui a le plus de gagnant de la tombola My Million est Ile-de-France avec 83 gagnants, ensuite vient la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 44 gagnants et en dernière position avec un seul gagnant : Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’azur, Corse, Hauts-de-France.

6. Jouer à l’Eurojackpot depuis la France

Bien que la France ne fasse pas partie des pays participants à la loterie européenne Eurojackpot, vous avez l’occasion d’y participer sur theLotter France ! En fait, vous pouvez jouer sur notre site ou que vous soyez.

L’Eurojackpot regroupe 18 pays d’Europe. Son jackpot commence à 10 Millions d’euros et peut atteindre jusqu’à 90€ Millions ! Il suffit pour cela de deviner 5 numéros principaux compris entre 1 et 50 ainsi que les 2 numéros bonus entre 1 et 10.

7. Viking Loto

L’Euromillions et l’Eurojackpot ne sont pas les seules loteries européennes. Il existe aussi le Viking Loto qui a 8 pays participants : le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Les tirages du Viking Lotto ont lieu chaque mercredi soir dans la ville d’Hamar en Norvège.

Le but du jeu est de deviner les 6 numéros principaux ainsi que les 2 numéros bonus pour gagner le jackpot qui commence à 1 million d’euro et augmente à chaque tirage sans gagnant.

Cet article vous a plu ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Pour en savoir plus, consultez également nos articles sur les loteries américaines et sur les loteries insolites !