Histoire de la Loterie | Premier tirage | theLotter France
 
 
 

L'histoire de la Loterie

Que savez-vous sur l’histoire du Loto ? Vous vous demandez peut-être quelle est l’origine de la loterie, du Loto ? Depuis quand existe le Loto et quelles ont été ses différentes formes au fil des années ? Cet article est là pour répondre à vos questions et vous proposer de plus amples détails sur ce jeu qui existe depuis plus de 2000 ans.


Origine de la loterie

La loterie serait originaire de Chine, étant née sous la Dynastie Han, entre 205 et 187 av. J.-C, d’après les premières traces, sous la forme de billets de Keno. C’est l'un des premiers ancêtres de la loterie qui consistait à choisir entre 1 à 20 chiffres compris entre 1 et 80. Le jeu du Loto est apparu aux Etats-Unis au XIXème siècle, vraisemblablement apporté par des immigrants chinois.

Nous retrouvons également les prémices de la loterie dans la Rome antique, durant laquelle étaient organisés des tirages au sort avec comme lot, des chevaux ou des esclaves. Les recherches étymologiques sont partagées quant à l’origine du mot "loterie". Certains disent qu’il vient du mot latin "lotto" qui signifie destin ou lot. D’autres prétendent qu’il est issu de la langue gauloise, plus précisément du mot "lot", qui évoque une pièce de monnaie ou une fraction d'un poids.

NAME OF THE IMAGE

*Source : Play Keno Australia

Les débuts de la loterie en France

L’histoire de la loterie en France a commencé lors d’un voyage en Italie. François Ier prend alors la décision d’instaurer la loterie en France. Nous sommes en 1539 et avec l’aide d’un Italien, il a mis en place la première loterie en France qui portait le nom de Blanque, qui signifie blanc en italien.

Le principe du jeu était simple : parmi les tickets blancs se trouvait un ticket de couleur noire, qui était gagnant. Malheureusement, la Blanque ne reçut pas le succès escompté et finit rapidement par tomber dans l’oubli. Les loteries sont restées interdites ou à peine tolérées jusqu’en 1700 et des poussières.

C’est seulement à l’époque de Napoléon Bonaparte, entre 1769 et 1821 que les loteries ont commencé se répandre un peu partout en France.

La dimension internationale viendra plus tard, vers le 19e siècle, avec l’apparition des loteries étrangères en France, amenant avec elle des lots de plus en plus importants. La loterie devient peu à peu en vogue - à 20 francs le billet, le rêve de devenir soudainement très riche n’a jamais été aussi accessible. Tandis que la France est envahie par les jeux de hasard, le reste de l’Europe n’échappe pas à la tendance générale.

histoire loto

*Source : Le Figaro

Le premier tirage du Loto à Paris



Le 19 mai 1976 a eu lieu le premier tirage du Loto au théâtre de l’Empire, non loin de l’Arc de Triomphe, à Paris. Seulement un tiers des milliers d’invités ont répondu présent. Certainement car le Loto était différent par rapport à l’ancienne formule de la loterie nationale, à laquelle la population était habituée.

À présent, il faut choisir 6 numéros sur une grille de 49 chiffres, et il n’y a pas toujours de gagnant. A la place du billet gagnant tiré au hasard, c’est une main mécanique révolutionnaire qui extrait six boules d'une sphère en Plexiglas. À l’époque, les grilles de jeux du Loto étaient vendues uniquement en région parisienne.

Trois mois après le premier tirage du Loto, il n’y a toujours pas de gagnant et le jackpot commence à atteindre des sommes astronomiques pour l’époque. Ce n’est qu’en septembre 1976 qu’un grand gagnant est déclaré pour la somme de 80 millions d’anciens francs (120.000€ aujourd’hui). Après avoir raconté son histoire et expliqué comment il a gagné au Loto à la presse, le loto a commencé à bénéficier d'un réel succès.

Lors de l’été 1977, la vente des billets du Loto s'est finalement étendue dans toute la France. Le succès de l’histoire du Loto a également commencé en janvier 1978, lorsque les tirages étaient diffusés à la télévision et que les joueurs pouvaient voir directement s’ils disposaient des numéros gagnants.

histoire loto

Source : Le Parisien

Les Loteries européennes : l’EuroMillions et l’Eurojackpot

Le premier tirage de l’EuroMillions a eu lieu le vendredi 13 février 2004. Créée par un regroupement des loteries françaises, espagnoles et britanniques, l’EuroMillions, comporte à présent 11 pays. C’est une grande première dans le monde de la loterie, puisqu’il n’existait pas, à cette époque, de loterie inter-nations.

C’est le PDG de la Française Des Jeux qui a eu cette brillante idée, souhaitant concurrencer les grandes loteries américaines comme le loto Américain Powerball ou le usa Mega Millions.

Le Loto EuroJackpot, quant à lui, est apparu seulement en novembre 2011, et, après plusieurs mois de préparatifs et de négociations, a connu son premier tirage en mars 2012. Sur le même principe que l’EuroMillions, la loterie européenne rassemble à présent 18 pays participants.

Pour des raisons inconnues, la France n'a pas souhaité se joindre aux neuf pays de l’époque. La Française Des Jeux préférait probablement se concentrer sur d'autres loteries comme le Loto ou l'EuroMillions.



histoire loto

*Source : Les Echos

**Maurice Cadaret, fondateur de la Société de la loterie nationale et du Loto

La loterie en ligne

L’histoire de la loterie a évolué au fur et à mesure des années, elle s’est diversifiée et est devenue de plus en plus accessible, notamment grâce à internet. L’apparition de la loterie en ligne a permis d’abolir les frontières et permet aux joueurs de profiter pleinement de cette diversité. Elle est apparue avec plusieurs avantages puisque, grâce à la loterie en ligne, vous pouvez même augmenter vos chances de gagner.

Aujourd’hui, grâce à theLotter France, il est possible de participer aux plus grosses loteries du monde entier, même les plus folles, en seulement quelques clics. Que vous soyez friands des plus gros jackpots, comme ceux des loteries américaines, ou bien des jackpots un peu moins élevés, mais avec plus de probabilités de gagner, il y a autant de joueurs qu’il y a de configurations de loterie ! Choisissez celle qui vous convient le mieux, qui vous attire ou vous inspire, parmi un choix d'environ 50 loteries différentes.