Fdjeux et FDJ | La Française des jeux | theLotter France
 
 
 

La Française Des Jeux – FDJ – fdjeux

Vous savez certainement que la Française des Jeux est réputée et appréciée pour ses campagnes publicitaires humoristiques et pleines d’autodérision, comme le fameux : "c'est le jeu ma pauvre Lucette". Mais connaissez-vous ses origines et son évolution ? Pour en savoir plus, nous vous avons consacré un article à ce sujet.

À l’origine de la Française des Jeux, la loterie nationale

La Loterie Nationale vit le jour en 1933 afin de soutenir les anciens combattants que l’on appelait à l’époque les « Gueules Cassées », en référence aux séquelles physiques graves laissées par la première guerre mondiale.

Le premier tirage loto eut lieu le 7 novembre 1933 au Trocadéro à Paris et l’histoire se souvient de Paul Bonhoure, premier joueur à avoir gagné le jackpot d’une valeur de 5 000 000 de francs (soit 3 285 000 € de nos jours).

En 1976, elle devint la « Société de la loterie nationale et du Loto national » puis en 1989 « France Loto ».

Gueules cases loterie

Les débuts de la Française des Jeux

C’est finalement en 1991 qu’elle est baptisée la Française des Jeux. Pendant toute cette période, l’organisation cherche à parfaire sa structure et mettre sur le marché l’offre adéquate pour les français qui ne cachent pas leur engouement pour la loterie.

Le capital de l’entreprise passa de 20 millions à 500 millions de francs, ce qui permit des investissements essentiels au développement des jeux de loto de la marque, et d'accroître la participation de l’État à 72% (contre 51% auparavant).

L’informatique et la télévision permirent à la Française des Jeux de l’époque de vendre des tickets dans plus de régions mais également de toucher le public au cœur même du foyer ce qui décupla la popularité du jeu.

C’est alors qu’en 1976, un premier gagnant fit parler de lui dans les médias. Il raconta à tous les français comment gagner au Loto. À partir de ce moment-là, les ventes ne cessèrent d’augmenter et en moins d’un an, 7 millions de tickets étaient vendu avant chaque tirage.

FDJ ou Fdjeux ?

francaise des jeux

Ces deux dénominations se retrouvent régulièrement dans divers articles, surtout sur Internet. Il se trouve pourtant que la fdjeux n’existe pas ! En effet, il y a de cela quelques années, l’adresse du site de la loterie nationale n’était autre que www.fdjeux.com. C’est ainsi que ce nom est entré dans le jargon courant sans que la marque fdjeux n’existe vraiment.

Cependant, en mai 2010, afin de prévoir l’ouverture de la concurrence sur les jeux d’argent en ligne et de se rapprocher des joueurs, la Française des Jeux a créé la marque FDJ qui dissocia alors l’activité commerciale du groupe. C’est à ce moment que l’adresse du site a changé fdjeux.com pour www.fdj.fr.

Le Groupe Française des Jeux aujourd’hui

francaise des jeux

La Française des jeux a évolué avec les années et la plupart des loteries sont maintenant accessibles en ligne. Grâce à theLotter France, vous pouvez jouer sur internet au France Loto et à la loterie paneuropéenne EuroMillions.

En jouant sur notre site, vous bénéficierez d’un service en ligne fiable, sécurisé et accessible où que vous soyez via votre ordinateur ou votre mobile.

Vous pourrez également souscrire à des abonnements vous offrant votre 10e ticket ou des forfaits multi-tirages vous octroyant jusqu’à 25% de réduction pour l’achat de 5, 10, 15 ou 25 tirages.

En plus, vous bénéficierez de services inédits vous permettant notamment de recevoir des alertes par SMS pour vous avertir, sur demande, des jackpots importants ou vous avertir d’un gain de loterie conséquent.